Comprendre comment
son corps bouge

TECHNOLOGIES ET DIAGNOSTICS

 

Permettre à chacun de révéler ses forces et son potentiel

Chaque individu est une structure unique et complexe où la maîtrise de l’intelligence corporelle favorise les prises de décisions efficaces et une meilleure adaptation dans des environnements à fort challenge. L’approche Sparks est une analyse des capacités neuromotrices des individus. Par ce diagnostic nous créons des accompagnements sur mesure pour permettre à chacun de révéler ses forces et ainsi libérer son plein potentiel

IDENtifiER

Identifier les programmes individuels de décision motrices et cognitives.

EXPLORER

Explorer les préférences naturelles et définir les contextes favorisant l’expression des talents.

Elaborer 

Élaborer des stratégies d’expression individuelle et collective.

AMeliorer

Améliorer la connaissance de soi et des autres pour fluidifier les communications et le management d’équipe par les besoins individuels.

1. SPARKS MOTIONS

« Je pense parce que je bouge »

La première décision c’est le mouvement.

L’intelligence motrice est la première dans notre évolution à se mettre en place. Les préférences posturales sont l’équivalent de nos empreintes digitales pour nos mouvements. Cette approche permet de déterminer la coordination musculaire dominante propre à la posture statique et dynamique de chaque individu. En comprenant comment son corps bouge nous mettons en lumière les structures profondes des comportements nécessaire à toutes décision.

Une Posture pour une juste décision juste

L’approche Sparks s’appuie sur un ensemble de test posturaux utilisés au quotidien dans près d’une centaine de cabinets paramédicaux pour soulager les douleurs posturales des patients.

Simples et ergonomiques, ils permettent d’être utilisé dans le monde du sport et de l’entreprise afin de détecter les préférences posturales et comportementales individuelles.

En identifiant les zones de non-préférences, nous pouvons éviter de mettre le corps en situation de tension et ainsi éviter les blessures. Connaître son profil en situation de stress, offre l’opportunité d’identifier les réactions émotionnelles limitant les décisions

En un temps limite, nos spécialistes peuvent créer un mapping complet des typologies de personnalités d’une équipe et définir une stratégie collective et managériale optimisée.

LES PROFILS d'expression neuromoteur

Identification de vos talents naturels

Répondre à un questionnaire peut parfois sembler biaisé par des filtres psychologiques tels que le contexte, les objectifs, les peurs, les attentes … alors que le corps, lui, ne ment pas ! En effet, la première décision de l’être humain c’est de bouger.
En identifiant les structures de mise en mouvement du corps, nous pouvons mettre en lumière les structures de décision de la personne. 

À travers les différents tests posturaux et dynamiques, nous détectons les stratégies préférentielles du corps pour se déplacer et du mental pour décider. L’ensemble de ces tests sont ensuite regroupés dans un profil personnalisé permettant à chacun de connaître son mode de fonctionnement individuel au sein de son environnement personnel et professionnel.

STRATÉGIE D’ACTIVATION 

détermine les postures toniques préférentielles utilisées par le corps pour  organiser la structure statique. Elles indiquent aussi les préférences naturelles de l’attention, révélant les besoins profonds de l’individu dans sa recherche de sécurité.

En écoutant comment notre corps s’équilibre nous trouvons les clefs des états d’équilibre corporels et mentaux.

STRATÉGIE DE COORDINATION

détermine les programmes moteurs utilisés par le corps pour construire un geste organisé. Elles permettront de comprendre le traitement de l’information utilisée pour décider mentalement. Ces programmes sont les talents naturels de l’individu. Leurs pleines expressions libèrent confiance et motivation.

En découvrant comment notre corps bougent, nous trouvons les stratégies de décisions des gestes et de nos comportements.

2. SPARKS PULSE

« Le corps ne ment pas »

Le stress et la fatigue sont des éléments de gestions de nos quotidiens modernes. Le système régulateur de ces états est le SNA, chef d’orchestre des régulations de notre organisme.

Sa position fondamentale lui donne un rôle majeur dans nos comportements de survie et de sociabilisation. Le diagnostic du système nerveux autonome permet un suivi des ressources et états internes des individus (- fatigue, stress et disponibilité à l’effort.

Par l’évaluation de la différence entre 2 battements cardiaque (variabilité cardiaque) notre algorithme détecte l’état de stress et de fatigue par une mesure chiffré vers une optimisations du bien être individuel.

Prenez le pouls de vos équipes

PS : Notre matériel n’a pas de but médicale mais a été validé par des processus scientifique et médicaux rigoureux. Nous respectons les normes RGPD et ne transmettons pas les mesures faites sur les personnes

NOS SERVICES

Diagnostic HRV individuel et conseil de régulation
Évaluation collective
Suivi à distance

LEURS TÉMOIGNAGES

Sportifs de haut niveau, cadres dirigeants, professionnels de santé et professionnels de l’accompagnement

Benoit Telleria
Benoit TelleriaAncien joueur du tour européen et sélectionneur de l’équipe de France Golf
Lire plus
« Mon objectif était de connaître et de comprendre la méthode car j’étais curieux de voir le contenu. Comprendre comment les gens bougent, quelles sont les tendances et éviter de mettre les gens dans des cases, c’est le bénéfice que la méthode m’a apporté. En tant que joueur, j’ai aussi compris que ma façon de bouger et de s’adapter au contexte devait se faire naturellement. Lorsque j’étais sous émotion, ma vision avait tendance à changer, trop globale et je manquais donc de précision. En tant qu’entraineur, ma mission est de mettre les membres mon équipe dans la bonne direction, là où ils se sentent le plus à l’aise. La méthode m’a éclairci sur la façon dont fonctionne la personne, sur le plan mental et physique. »
Alex Portal
Alex PortalNageur handisport français. Représentant de la France aux Jeux paralympiques d'été de 2020

Lire plus
« Cela fait 2 ans que l’on a appliqué la méthode et c’est incroyable ce que cela nous montre sur nous-même. Lorsque mon stress est présent, ma colonne vertébrale se tend. Cela réduisait mes performances et j’étais bien moins fluide dans l’eau. Si mon corps est bloqué physiquement dû au stress, cela impacte négativement mon mental. Je sens que depuis la méthode, j’apprends à me détendre et c’est important pour moi. Étant malvoyant, mon système nerveux est très sollicité et mon dos se bloque facilement. La méthode m’a appris à comprendre mon corps et à être en phase avec mes efforts physiques. »
Virgile Klauder
Virgile Klauder
Ancien boxeur professionnel et coach sportif en sport de contact, deux fois champion de France en boxe thaï – Smartboxing.fr
Lire plus
« Lorsque j’ai découvert et appris la préparation mentale, ce fût une révélation ! Primordiale pour un athlète de haut niveau, c’est devenu la base de mon entrainement. J’ai compris que le physique et le mental sont liés. Savoir gérer ses émotions, savoir sur quels points de motricité s’appuyer via un suivi régulier de mon système nerveux avec le HRV m’a permis d’élaborer mes entrainements de boxe, d’analyser mes adversaires avec un œil extérieur, de faire ressortir mes préférences naturelles, d’accentuer mes points forts et mes points faibles, et enfin libérer mon potentiel. Mon corps le savait, ma tête ne le savait pas encore. Cette méthode a également été efficace aussi car il avait une réelle confiance entre nous. »
CEO
CEOGroupe international de distribution

Lire plus
« Nous avons vécu une expérience vraiment enrichissante à plusieurs niveaux : personnel, collectif et managérial. Grâce à cette méthodologie unique et à un accompagnement continu, nous avons véritablement créé notre « Team One ». Nous avons appris à parler un langage commun pour fonctionner au mieux et être une équipe performante avec un impact. La démarche SPARKS nous a permis de nous connaître en profondeur, puis de calibrer et démultiplier nos leviers d'efficacité collective. Connaître nos profils respectifs et nos motivations profondes nous a également permis d'évoluer vers un environnement de travail quotidien plus motivant et plus épanouissant.
Précédent
Suivant
PROFILAGE NEUROMOTEUR

Analyse instantanée des stratégies d’expression du corps .

Rapport détaillé des différentes stratégies d’activation, de coordination et d’excellence.

RAPPORT PERSONNALISÉ

STRATÉGIE DE RÉUSSITE

Mise en place d’un plan personnalisé accompagnement au succès.